Comment reconnaître un bon foie gras ?

Vous souhaitez préparer un foie gras maison mais ne savez pas comment reconnaître un produit de qualité ? Vous avez peut-être décidé d'acheter votre foie gras déjà préparé en bocal ou en conserve, faites alors le bon choix en vous fiant aux labels mais aussi à la composition et à la provenance. Bien sûr, la qualité du foie gras n'est pas la seule condition pour réussir votre entrée. La température de service et l'accompagnement jouent un rôle important !

Nos foies gras labellisés

Reconnaître un bon foie cru pour une préparation maison

Face aux différentes appellations, vous vous demandez quel foie gras choisir pour une recette maison ? Un foie gras parfait doit être lisse, souple et ferme au toucher. Sa couleur doit être uniforme. La teinte varie en fonction du type de maïs utilisé pour l'engraissement. Le foie d'oie est généralement un peu plus rosé que le foie gras de canard. Ce type de foie peut être préparé pour être dégusté seul ou utilisé dans une recette comme la terrine de foie qui nécessite des morceaux de foie fermes.

Reconnaître un bon bloc de foie gras

Par définition, les blocs de foie gras réunissent plusieurs morceaux de différents lobes. Il s'agit donc d'un type de foie gras avec morceaux qui est plus utilisé en apéritif sur des toasts qu'en entrée. Vous devez toutefois choisir au minimum un bloc IGP qui est un premier gage de qualité. Dans le monde du foie gras, de nombreux fabricants peu scrupuleux ont tendance à tromper les consommateurs, soyez donc vigilant.

Evaluer la qualité d'un foie gras entier

Si vous optez pour un foie de canard entier, l'indication géographique est également indispensable avant de passer à l'achat. L'IGP est un premier gage de qualité qui garantit qu'au moins une des étapes de production a eu lieu en France. Si vous hésitez entre plusieurs produits, tournez-vous vers un foie gras du sud ouest. Il s'agit de la région qui comporte le plus de producteurs réputés qui font honneur au label IGP. Selon le règlement CE 1538/91 de la Commission européenne du 5 juin 1991, un foie de canard doit peser au moins 300g et un foie gras d'oie au moins 400g.

Que cuisiner avec un foie gras de qualité ?

Sublimez ce produit d'exception et son onctuosité en optant pour un mode de cuisson doux qui préserve toutes ses qualités gustatives. Par exemple, vous pouvez le poêler avec quelques pommes pour un mélange sucré salé absolument divin ! Si vous disposez d'un plat adapté, vous pouvez aussi envisager une terrine de foie gras qui se sert aussi bien en entrée qu'en apéritif, tout comme des blocs de foie gras truffés. Quel que soit le menu de fêtes que vous envisagez, choisissez des foies gras entiers ou morceaux de foie gras de qualité qui marqueront ce moment convivial.