Tous les produits vendus par Traditions du Périgord sont fabriqués selon des cahiers des charges rigoureux et répondant à des exigences, des règlements et des directives strictes de sécurité et de qualité. Les labels alimentaires sont les signes officiels et la garantie de la qualité et de l'origine des produits. Ces labels alimentaires sont reconnus par les pouvoirs publics et sont contrôlés par des organismes indépendants.

IGP, Indication géographique protégée

Certains des produits du terroir commercialisés relèvent déjà des signes de qualité distinctifs : IGP pour le foie gras de canard Sud-Ouest Périgord et pour les confits de canard du Périgord.

Les acteurs de la filière foie gras du Sud-Ouest se sont engagés dans une démarche volontaire pour promouvoir la qualité et l’origine de leurs productions. Cette démarche a abouti à l’obtention d’une Indication géographique protégée (IGP) reconnue par la Communauté européenne. L’IGP garantit le respect d’un certificat de conformité (cahier des charges strict) agréé par le ministère de l’Agriculture et contrôlé par des organismes certificateurs indépendants, reconnus par les pouvoirs publics.

Les blocs de foie gras de canard « IGP Sud-Ouest Périgord » sont formellement garantis sur les points suivants :

  • Origine géographique : issus de canards élevés et transformés en Périgord.
  • Elevage des canards : densité limitée, accès à des parcours extérieurs (herbeux ou couvert forestier), alimentation à base de céréales et de protéagineux.
  • Alimentation des canards : ambiance contrôlée et densité limitée pour assurer le confort des animaux, nouris au maïs originaire du Sud-Ouest, traitements prophylactiques et vétérinaires interdits.

Toutes ces étapes font l’objet d’une traçabilité intégrale et sont régulièrement contrôlées par des organismes certificateurs indépendants, qui s'assurent du bon respect des règles définissant la qualité, fidèlement au cahier des charges de Traditions du Périgord, homologué par les pouvoirs publics. Ces organismes, qui justifient de leur indépendance, de leur impartialité, de leur compétence et de l'efficacité de leur contrôle, interviennent à toutes les étapes de la production et de l’élaboration, garantissant des produits du terroir frais et de qualité, et une fabrication entièrement artisanale par des entreprises locales.

AOC, Appellation d'origine contrôlée

Ce label alimentaire français désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. Elle est l'expression d'un lien intime entre le produit et son terroir. Ce label alimentaire identifie les produits dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu et des conditions de production spécifiques.

En France, ce label alimentaire concerne de nombreux produits comme les fromages, les produits laitiers, les légumes, l’huile d’olive, les produits de la mer, les viandes et charcuteries. De nombreux vins bénéficient de cette appellation d’origine contrôlé, signe officiel de qualité. Analysé par un organisme agréé, le vin est élaboré sur un territoire défini et ses méthodes de production sont communes à tous les producteurs de l'AOC.

AOP, Appellation d'origine protégée

Ce label alimentaire « désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ».

GARANTIE FRAICHEUR ET QUALITE

Les spécialités que nous proposons chez Traditions du Périgord sont de fabrication artisanale, préparées et cuisinées selon des cahiers des charges rigoureux. Certains des produits du terroir commercialisés en ligne relèvent déjà des signes de qualité distinctifs : IGP pour le foie gras de canard Sud-Ouest Périgord et pour les confits de canard du Périgord.

Traditions du Périgord s'assure du suivi méticuleux des produits proposés. Pour garantir une qualité optimale, une attention constante et permanente est apportée aux différentes étapes, depuis les conditions d'élevage jusqu'à la production et la distribution. Une traçabilité parfaite permet d'authentifier la fraîcheur et la finesse de nos produits du terroir de fabrication artisanale.