Les vertus insoupçonnées du foie gras sur la santé

Même si à Noël, on ne pense pas à sa ligne, une dégustation de foie gras s’accompagne souvent d’une arrière-pensée : “Oh là là, les calories !”. C’est vrai, le foie gras contient 500 calories pour 100 grammes de produit, alors que les huîtres, elles, ne contiennent que 100 calories pour le même poids. Attention, pas de panique, une tranche de foie gras pèse en moyenne seulement 30 grammes. Pas de quoi s’affoler quand on reste raisonnable. Et puis, ce serait bien dommage de passer à côté des bienfaits du foie gras sur votre équilibre intérieur. Car oui, cette spécialité régionale, si emblématique de notre terroir, recèlerait plus d’une vertu. On vous explique !

Les bienfaits cardiovasculaires : le foie gras serait bon pour le cœur !

Ce qui étonnera toujours les scientifiques, c’est la longévité des habitants du Sud-Ouest qui consomment pourtant beaucoup de canard et d’aliments jugés “gras”. C’est ce qu’ils appellent “le paradoxe français”. Une nourriture riche mais des consommateurs qui vivent longtemps et qui résistent aux maladies cardio-vasculaires en affichant un faible taux de mortalités coronariennes. Il n’y a donc pas que des mauvaises graisses ! Cette particularité s’explique notamment à cause des bonnes sources d’énergie présentes dans les plats typiques du Sud. D’ailleurs, en ce qui concerne les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et la vitamine B, on compare souvent le foie gras à l’huile d’olive. Tous les deux contiennent une généreuse part de ces nutriments, ce qui permettrait de générer du bon cholestérol et de faire fuire le mauvais (celui que l’on appelle LDL). En fait, les acides gras mono-insaturés permettent de rendre le cholestérol moins sensible à l'oxydation (la mécanique qui est à l'origine des maladies cardiovasculaires). En bref, une combinaison idéale pour prendre soin de son cœur et contribuer à allonger son espérance de vie !

Les bienfaits du foie gras sur la vision

Saviez-vous que la vitamine A procure des effets bénéfiques sur la vision ? C’est une bonne nouvelle car justement, le foie gras de canard en contient une dose assez conséquente. Après le beurre, le foie gras est l’aliment qui contient le plus de vitamine A sous forme de rétinol, soit 1430 microgrammes de rétinol pour 100 grammes de foie gras. Et ceci parce que les animaux (canard, oie et bien d’autres…) tout comme les humains stockent leur vitamine A dans leur foie.

Les bienfaits du foie gras sur le système immunitaire

Le foie gras agirait aussi sur la bonne régulation de votre système immunitaire et c’est encore grâce à la vitamine A. Ce nutriment est vraiment précieux pour rester en bonne santé et il est rassurant de savoir que, même pendant les fêtes, on peut prendre soin de sa vitalité. Mais il faut tout de même rester vigilant sur les quantités et ne pas dévorer un bloc de foie gras de canard origine France à Noël ! Autre bienfait du foie gras de canard, sa riche teneur en fer. Le fer est indispensable pour avoir de bonnes défenses immunitaires. La mission du fer est de transporter l’oxygène, régénérer les lymphocytes (qui tiennent un rôle majeur dans notre système immunitaire) et former des globules rouges. Le foie gras contient d’ailleurs plus de fer que la viande rouge, 21 grammes de fer pour 100 grammes contre seulement 2 à 3 milligrammes. Cette quantité naturelle de fer permet au foie gras de couvrir 23% des apports journaliers pour un homme adulte et 13% pour une femme. D’autres vitamines et sels minéraux sont aussi présents dans le foie gras. Nous pouvons notamment citer les vitamines B6, B9, B12, D et E ainsi que le cuivre et le sélénium.

Comment profiter vraiment de ces bienfaits ?

Malgré toutes ces vertus, il est important de parler nutrition. Car, comme tous les nutritionnistes le recommandent, on peut manger de tout, avec modération et en veillant à bien équilibrer son alimentation. Nous avons donc quelques conseils supplémentaires à vous donner pour tirer le meilleur parti de votre foie gras de fêtes. Le foie gras de canard oui, mais à condition qu’il soit de bonne qualité. L’idéal est d’acheter un foie gras labellisé. Veillez également à ce que votre foie gras vienne d’un seul animal et non d’un assemblage de foies provenant de plusieurs volatiles. Quid du pain ? En effet, impossible de ne pas présenter son foie gras sur un toast ou du pain. Nous vous déconseillons le pain de mie qui ne présente que peu d'avantages pour la santé. Préférez plutôt du pain d’épices préparé avec une farine non raffinée semi-complète à faible teneur en sucre ou bien du pain complet (aux figues, oui, pourquoi pas !). Dégustez votre foie gras avec modération à Noël et accompagnez-le de fruits et légumes pour conserver une alimentation bien équilibrée. Mâche, mesclun, champignons, haricots à la vapeur ou bien alors figues, pêche, poire, raisin… Ces derniers peuvent aussi se poêler, vous trouverez sans doute plein de recettes sur Internet. En plus d’être sain, ce sera très joli dans l’assiette et votre corps vous en remerciera ! Bonne dégustation.