3 idées pour une assiette Périgourdine réussie

Peut-être l’avez-vous déjà dégustée en famille ou au restaurant, la salade Périgourdine ou autrement appelée assiette périgourdine est un plat traditionnel de Gascogne, une région située dans le Sud-Ouest de la France. Vous n’êtes pas sans le savoir, les spécialités culinaires du Périgord ont la réputation d’être savoureuses et pleines de générosité. Et bonne nouvelle, on les cuisine à la maison en toute simplicité. Il suffit juste d’avoir les bons ingrédients et surtout d’acheter uniquement des produits de qualité, fabriqués selon les traditions.

Les produits traditionnels du terroir Périgourdin

Alors, quels produits artisanaux retrouve-t-on dans une belle assiette Périgourdine ? On vous donne un indice : ce plat est une variante de la salade du pays landais… Alors, vous trouvez ? Non, alors, on vous aide un peu ! Il vous faut de la salade, des tomates cerises, des gésiers de canards confits, des tranches de magrets séchés, du foie gras et d’autres petits ingrédients que l’on va vous dévoiler dans nos idées recettes du sud-ouest.

bloc de foie gras 100g.jpg

La traditionnelle salade Périgourdine de Sarlat pour 4 personnes

On commence avec la salade Périgourdine de Sarlat-la-Canéda. Cette petite commune de Dordogne compte environ 9000 habitants et est connue pour l’excellence de ses produits du terroir. Pour la préparation de cette belle assiette, voici la liste d’ingrédients dont vous avez besoin :

Un mélange de salade (à composer soi-même ou à acheter en sachet)

Une vinaigrette (maison de préférence)

Un sachet de magrets de canard déjà émincés

Un sachet de gésiers de canard (que vous découpez vous-même ou que vous achetez déjà pré-découpés)

Des croûtons (nature ou à l’ail, c’est comme vous préférez)

Des tomates cerises

Du sel et du poivre bien évidemment

Etapes de préparation

  • Disposez votre salade dans les assiettes et ajoutez de la vinaigrette.
  • Ajoutez les tomates cerises coupées en deux et les croûtons. Vous pouvez les faire tremper préalablement dans la vinaigrette pour les rendre plus fondants.
  • Ajoutez les magrets de canard émincés sur la salade.
  • Faites chauffer les gésiers de canard dans une poêle.
  • Ajoutez les gésiers émincés chauds sur la salade. Les gésiers doivent être servis tièdes pour une meilleure dégustation.

L'assiette du Périgord à base de foie gras

Avec cette deuxième idée de recette, vous allez séduire les palets des plus fins gourmets car vous allez déposer dans votre salade ce produit phare du Sud-Ouest, le foie gras. Si vous avez des amis gastronomes, ils seront ravis. Voici la liste des ingrédients pour préparer 4 belles assiettes du Périgord :

Une salade de votre choix ou un sachet de feuilles de chêne

50 g de croûtons

200 g de gésiers de canard confits

100 g de magrets séchés

50 g de foie gras de préférence mi-cuit

50 g de cerneaux de noix

8 oeufs de caille

Des tomates cerises

De l’huile de noix et du vinaigre de framboise

Du sel et du poivre (à doser selon vos goûts)

Maintenant place à la gourmandise ! Dans vos assiettes, disposez la salade.

Ensuite, faites cuire les œufs de caille, 4 minutes dans de l’eau bouillante, puis épluchez-les et coupez-les en quartier. En parallèle, concassez les cerneaux de noix et découpez en 2 les tomates cerises. Coupez les magrets en lamelles et le foie gras en petits dés. Dans une poêle, faites chauffer vos gésiers confits de 5 à 10 minutes, retirez-les quand ils sont bien dorés.

Ajoutez tous les ingrédients sur votre salade accompagnés de croûtons et arrosez généreusement de vinaigrette préparée comme suit : 3 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise, du sel et du poivre. N’oubliez pas d’ajouter des tranches de pain grillé sur la table ! Voilà c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !